Trois nominations à des postes de direction

M. Martin Côté, Secrétaire général de l'UQAC

M. André Dorion, Vice-recteur à l'administration et aux finances de l'UQAC

M. Ghislain Bourque, Vice-recteur à l'enseignement et à la recherche de l'UQAC

Le Conseil d’administration de l’UQAC a procédé au renouvellement du mandat de M. Martin Côté au poste de secrétaire général pour un mandat de cinq ans. Il s’agit pour Me Côté d’un troisième mandat au poste de secrétaire général de l’UQAC alors qu’il entrait en fonction en 1993. Très actif dans son milieu, Me Côté siège sur différents conseils d’administration. Notamment la Boîte Rouge Vif, le Centre de recherche et de développement de l’agriculture, le Consortium de recherche sur forêt boréale commerciale, la Corporation LASÈVE, Les Presses de l’aluminium, l’Association des diplômés et amis du Collège d’Alma, etc.

Le CA de l’UQAC a aussi procédé à la nomination de M. André Dorion, professeur du Département des sciences humaines, au poste de vice-recteur à l’administration et aux finances pour un premier mandat d’une durée de 5 ans. Monsieur Dorion, détenteur d’un doctorat en éducation physique de l’Université de l’Alberta, est professeur à l’UQAC depuis 1979. Il occupait depuis 1992 Le poste de doyen de la gestion académique. À titre de professeur, il a siégé à divers organismes décisionnels de l’Université comme la Commission des études et le Conseil d’administration. Au niveau du réseau UQ, M. Dorion a été appelé à siéger au Conseil des études tout en participant à divers comités de sélection de ressources humaines ou d’évaluation de professeurs et/ou chargés de cours.

Le mandat de M. Ghislain Bourque, professeur du Département des arts et lettres, au poste de vice-recteur à l’enseignement et à la recherche de l’UQAC a également été renouvelé en janvier 2004. Diplômé de l’UQAC en Lettres françaises, M . Bourque détient un doctorat en Lettres modernes de l’Université Paris VIII. À l’emploi de l’UQAC depuis 1978, il est professeur au Département des arts et lettres et dispense son enseignement dans le cadre de plusieurs programmes d’études. Il a occupé plusieurs fonctions administratives au sein de l’UQAC; il a également été membre du Groupe aviseur chargé de procéder à un examen de l’institution, de son organisation, de ses activités et de ses programmes. Monsieur Bourque a toujours été très impliqué dans de nombreuses activités et les actions qu’il a posées au cours des vingt-cinq dernières années ont toujours eu pour objectif tantôt de consolider, tantôt de développer l’enseignement et la recherche.

Le recteur de l’UQAC, M. Michel Belley, a tenu à souligner aux membres du Conseil d’administration que ces nominations démontraient la volonté d’implication que l’on retrouve au sein de la communauté universitaire.