Un soutien de 650 000 $ pour la Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette, et le recteur […]

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette, et le recteur de l’UQAC, Martin Gauthier, annonçaient ce matin en conférence de presse une aide financière totalisant plus de 1,2 M$ pour la formation continue sur l’utilisation du bois dans la construction et le renouvellement du financement de la Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées (CREAE) de l’UQAC.

Le premier cycle de cinq ans de la CREAE a pris fin en 2015. Étant donné le succès de ce partenariat, les deux entités se sont engagées à soutenir le fonctionnement de la Chaire pour un nouveau cycle couvrant la période 2016-2021, jusqu’à un maximum de 650 000 $. La CREAE a pour principal objectif d’acquérir de nouvelles connaissances orientées vers le développement et l’optimisation d’outils de gestion des populations de poissons exploitées pour la pêche sportive. Pour la période 2016-2021, la Chaire poursuivra ses activités de recherche appliquée, et ce, dans la continuité de ce qu’elle fait depuis sa création, soit améliorer le suivi de l’état des populations et de leur exploitation, veiller à favoriser la préservation, la restauration et l’aménagement des habitats et, enfin, optimiser la productivité des espèces.

Pour plus de détails sur l’annonce, consultez le communiqué publié par le MFFP ou visionnez en ligne la conférence de presse diffusée via Facebook Live.

 

Photo : Martin Côté, vice-recteur aux affaires étudiantes et secrétaire général de l’UQAC; Martin Gauthier, recteur de l’UQAC; Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs; Pascal Sirois, professeur au Département des sciences fondamentales de l’UQAC

© Denis Blackburn