Une équipe de chercheurs de l’UQAC collabore au développement d’une offre de services de proximité en santé à Lac Kénogami

L’UQAC et la Coopérative de solidarité Lac Kéno ont procédé à la signature d’une entente-cadre […]

L’UQAC et la Coopérative de solidarité Lac Kéno ont procédé à la signature d’une entente-cadre de collaboration visant à faire de Lac Kénogami un laboratoire de coconstruction d’initiatives en matière de développement social, avec un accent porté sur la promotion et la prévention en santé. Après une première année de collaboration fructueuse, les deux entités officialisent aujourd’hui leur partenariat qui est rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation de l’UQAC (FUQAC).

Il y a un peu plus d’un an, les membres de la Coopérative de solidarité Lac Kéno, décidés à prendre le virage de la promotion et de la prévention en santé, ont fait appel à des chercheurs de l’UQAC afin d’explorer les possibilités de collaboration qui impliqueraient le savoir-faire de l’établissement universitaire dans le domaine. Depuis le printemps 2016, diverses initiatives ont été mises en place, touchant particulièrement le développement des saines habitudes de vie.

Issue des Départements des sciences humaines et sociales et des sciences de la santé, l’équipe de chercheurs impliqués dans le projet est composée de Sabrina Tremblay et de Dominic Bizot, tous deux professeurs en travail social, de Danielle Poirier, professeure en sciences infirmières, de Claudie Émond, professeure en psychologie et de Patricia Blackburn, professeure en kinésiologie.

La Coopérative a également accepté de devenir un milieu de stage pour les étudiants du baccalauréat en travail social (volet intervention collective) et en psychologie. Également, avec l’implication de partenaires du milieu, des ateliers portants sur le développement des saines habitudes de vie ont été offerts à la population locale par des étudiantes en travail social, en kinésiologie, en sciences infirmières et en psychologie. Une offre de service d’évaluation de la condition physique a aussi été mise à la disposition des personnes souhaitant s’investir dans un changement de vie.

Photo : Le comité santé de la Coopérative de solidarité Lac Kéno en compagnie de l’équipe de chercheurs et du doyen de la recherche et de la création de l’UQAC
© Denis Blackburn