Université d’été francophone sur les inégalités scolaires : un succès pour la première édition

La toute première édition de l’Université d’été francophone sur les inégalités scolaires, proposée par l’UQAC […]

La toute première édition de l’Université d’été francophone sur les inégalités scolaires, proposée par l’UQAC et la Haute École pédagogique du canton de Vaud (Suisse), en partenariat avec le Consortium régional de recherche en éducation (CRRE), a eu lieu du 15 au 19 août derniers sur le campus de Saguenay. L’événement a réuni une centaine de participants et d’intervenants issus des sciences de l’éducation, des sciences humaines et sociales ainsi que des sciences économiques et administratives. Ces participants provenaient de divers territoires francophones, dont la Suisse romande, la France et le Québec.

Ce programme intensif de 5 jours et de 35 heures aura notamment permis le partage de savoirs entre des chercheurs provenant de disciplines variées, des professionnels de l’enseignement et des étudiants à la maîtrise et au doctorat en sciences de l’éducation. Les objectifs poursuivis étaient de faire le point sur les inégalités scolaires dans quatre champs disciplinaires, d’identifier les facteurs qui font en sorte que le transfert des connaissances entre la recherche, la formation, les pratiques et les politiques n’est pas optimal, de rédiger et diffuser un rapport de synthèse des connaissances sur les inégalités scolaires et, finalement, de consolider un réseau de chercheurs internationaux.

Cette université d’été devrait avoir lieu tous les deux ans. Merci à tous les enseignants, chercheurs et étudiants qui ont participé à l’événement et qui ont fait de cette première édition un succès!

Photo : Les participants de la première édition de l’Université d’été
© Dominic Vézina