Visite réussie au LIARA

C’est le vendredi 15 février dernier qu’avaient lieu les visites du Laboratoire d’intelligence ambiante pour […]

C’est le vendredi 15 février dernier qu’avaient lieu les visites du Laboratoire d’intelligence ambiante pour la reconnaissance d’activités (LIARA), dirigé par Bruno Bouchard, professeur-chercheur au Département d’informatique et de mathématique. La communauté universitaire était alors conviée à participer à cette activité et à découvrir les installations du laboratoire. Pour l’occasion, diverses démonstrations des outils développés par l’équipe du LIARA ont été présentées aux visiteurs.

Au total, plus de 30 personnes ont répondu à l’appel du Bureau des affaires publiques. Il s’agissait par ailleurs de la seconde visite organisée par le service, la première ayant eu lieu en novembre dernier au laboratoire Gépromic.

Quelques mots sur le LIARA
Le Laboratoire d’intelligence ambiante pour la reconnaissance d’activités (LIARA) développe des solutions technologiques basées sur l’intelligence artificielle pour les problèmes importants découlant du vieillissement de la population, de l’épuisement des aidants naturels et de la pénurie actuelle de personnel médical. Ces solutions technologiques ont pour but de soutenir les aidants naturels et les professionnels de la santé dans leur travail et de favoriser le maintien à domicile des personnes atteintes de troubles cognitifs, notamment ceux atteints de la maladie d’Alzheimer.

________________________________________________________________________________________

Sur la photo : Bruno Bouchard, professeur-chercheur au Département d’informatique et de mathématique
Photographe : Denis Blackburn, UQAC
________________________________________________________________________________________