Yannick Brassard, diplômé de la maîtrise en administration des affaires

Yannick Brassard est originaire de la ville de Saguenay. Passionné des sciences, il a obtenu […]

Yannick Brassard est originaire de la ville de Saguenay. Passionné des sciences, il a obtenu en 2001 un diplôme d’études collégiales en sciences de la nature du cégep de Jonquière. Il a adoré cette expérience collégiale qui a stimulé son intérêt pour les sciences et la gestion.

Son DEC en poche, M. Brassard a décidé de demeurer dans la région pour poursuivre des études universitaires en génie géologique, un choix qu’il n’a jamais regretté. Au-delà des aspects techniques de la formation, il a développé un esprit d’analyse et une méthodologie de travail applicables dans toutes les sphères de sa vie. Il a réalisé que, contrairement à la croyance populaire, la formation universitaire ne vise pas uniquement à maitriser des savoirs, mais également à éveiller l’esprit à la connaissance et au plaisir d’apprendre.

Après l’obtention de son diplôme, M. Brassard a travaillé comme ingénieur en contrôle qualitatif des matériaux. Ce champ de pratique côtoyant autant le génie géologique que le génie civil, il a dû mettre en pratique les connaissances acquises lors de sa formation et en intégrer de nouvelles. Au fil du temps, il a appris à gérer des projets, des budgets ainsi que des équipes de travail. Ces tâches occupant de plus en plus son travail quotidien, il s’est rapidement intéressé à l’idée de poursuivre des études universitaires de deuxième cycle en gestion, en parallèle à son travail. C’est ainsi qu’il s’est tourné vers la maîtrise en administration des affaires (MBA pour cadres) de l’UQAC, le programme répondant parfaitement à ses besoins.

Ce retour à son alma mater fut certainement la meilleure décision de sa vie. En cours d’études, il a côtoyé des gens riches en expériences professionnelles diversifiées, lui permettant de conceptualiser rapidement la théorie présentée et de faire différents liens avec la réalité des travailleurs. M. Brassard a ainsi profité pleinement de chaque minute de cette belle expérience.

Après l’obtention de son diplôme de deuxième cycle, M. Brassard a su qu’il était prêt pour de nouveaux défis et il a accepté le poste de coordonnateur des ressources matérielles au cégep de Jonquière, où il peut mettre en pratique tous les aspects de son parcours professionnel dans un environnement jeune et stimulant. Son diplôme de MBA a certainement mené à l’accessibilité d’un plus large éventail d’emplois, en plus d’avoir obtenu ce poste qu’il adore.

Il est persuadé que son expérience universitaire lui a permis de grandir en tant qu’individu et de faire face aux réalités changeantes du marché du travail. Il a connu à l’UQAC des collègues et des professeurs qu’il considère maintenant comme de véritables amis.

Une université à taille humaine qui permet à ses étudiants de se dépasser et de voir plus loin : voilà qui résume très bien la pensée de M. Brassard.


________________________________________________________________________________________

Sur la photo : Yannick Brassard, diplômé de la maîtrise en administration des affaires
________________________________________________________________________________________